Les nouveaux podcasters citoyens

Publié le par Taïké Eilée

Article écrit le 23 août 2006

La politique vivante, c'est-à-dire filmée, s'invite de plus en plus sur Internet. A moins d'un an de l'élection présidentielle, les entretiens de responsables politiques, petits ou grands, se multiplient sous formes de podcasts. D'autant plus vivants et revigorants qu'ils sont menés par de nouvelles têtes, jeunes citoyens engagés et férus de nouvelles technologies. Petite présentation de ces nouveaux acteurs médiatiques.


Le précurseur, c'est bien sûr Loïc Le Meur, qui a déjà podcasté Nicolas Sarkozy (gros succès, avec 401 commentaires à ce jour), Dominique Strauss-Kahn (58 commentaires, répartis sur trois podcasts), Arnaud Montebourg (75 commentaires, également répartis sur trois podcasts), Jean-François Copé (47 commentaires) et Jack Lang (15 commentaires).


Ce dernier podcast (celui de Jack Lang) a été réalisé en collaboration avec Romain Hatchuel, entrepreneur et chroniqueur politique sur i-télé, et co-fondateur de BuzzBazar. Ce vlog, qui accueillera désormais les podcasts politiques de Loïc Le Meur, présente des interviews de personnalités politiques en vue pour l'élection de 2007, qu'elles soient candidates ou non. Ont déjà été interrogés François Bayrou, Roland Castro, Jack Lang, Christine Boutin, Marine Le Pen (dont le podcast a été censuré par l'éditeur Podemus), Stéphane Pocrain et Christiane Taubira. A voir aussi une interview intéressante du journaliste de i-télé Samuel Etienne, qui nous donne notamment sa vision du journalisme citoyen. Sarah, Romain et Versac sont pour le moment les trois journalistes citoyens à l'oeuvre sur BuzzBazar. Le vlog devrait permettre aux "poditeurs" de contribuer activement à son contenu, en envoyant des idées de thèmes ou d'invités, et même leurs propres podcasts.


Le PoliTIC'Show est une autre initiative d'importance dont j'avais déjà dit un mot. Signalons que, depuis, Benito et Valerio ont renoncé à ce projet, qui n'est plus désormais porté que par le seul Nicolas Voisin, accompagné du réalisateur Julien Villacampa. Jean-Marie Le Pen est le premier candidat d'importance à la Présidentielle qui a accepté l'invitation du PoliTIC'Show. Les "petits candidats" font également l'objet d'interviews. Tous les 15 jours, trois d'entre eux, souvent complètement inconnus du grand public, sont interviewés par téléphone ; leurs propos sont alors disponibles en podcasts audio. Neuf entretiens ont déjà été réalisés dans ce cadre. (Merci, au passage, d'avoir glissé Les caprices du vent dans le blogroll du PoliTIC'Show et de Nues.)


Un tout nouveau magazine en ligne sera à suivre très attentivement dans les prochains mois : il est provisoirement intitulé Le Monde Citoyen, et compte déjà parmi ses collaborateurs de nombreux blogueurs de renom : Adam Kesher, Bernard Langlois, Carlo Revelli (co-fondateur d'Agora Vox), Eric Mainville, Guy Birenbaum, Jean Véronis, John-Paul Lepers (l'ancien compère de Karl Zéro dans Le Vrai Journal), José Ferré, Nicolas Voisin (auteur de Nues et du PoliTIC'Show), Olivier Bonnet, Philippe Gammaire, Sébastien Fontenelle, The Benito Report, Thierry Crouzet (auteur du Peuple des connecteurs). Voir ici pour connaître le mode d'emploi du site, dont voici le premier point : "Le magazine regroupera les émissions de webTV et les reportages vidéos, les podcasts audio et les interviews, les meilleurs articles (actualité, société, médias et politique) et les propositions citoyennes d’une dizaine de “plumes” et de collectifs de la blogosphère francophone, journalistes indépendants et blogueurs." A suivre donc...


Pour un avant-goût de cette télé "citoyenne" ou "alternative", on peut déjà aller faire un tour sur le blog d'un des membres du Monde Citoyen : John-Paul Lepers. Tout plein de reportages un peu bruts, notamment dans les coulisses de certains "événements" de la vie politique.


Signalons encore l'initiative, davantage amateure et profondément "geek", de Mémoire Vive. Il y en aurait encore plein d'autres à mettre en avant, certainement. C'en est là cependant un bon échantillon.

Publié dans Politique et Internet

Commenter cet article