Présidentielle 2007 : l'irruption des internautes dans la campagne

Publié le par Taïké Eilée

Présidentielle 2007

 

Dans le cadre des Premières rencontres du 5e pouvoir, qui se tiendront le 24 mars à Saint-Denis, AgoraVox, le média citoyen, présentera son premier ouvrage collectif rédigé par ses rédacteurs :
 
 
Présidentielle 2007
L’irruption des internautes dans la campagne
Ouvrage collectif coordonné par Carlo Revelli
(Éditions Le Manuscrit)

 
Quelles influences, déclarées ou discrètes, s’exercent sur les médias traditionnels ? Dans quelles circonstances la mise en scène de la peur est-elle utilisée comme argument politique et journalistique ? Comment les sondages sont-ils instrumentalisés ? Y a-t-il orchestration autour de la bipolarisation de la scène politique française et de la figure du « troisième homme » ? L’expansion de la voix des citoyens, notamment grâce à Internet et aux évolutions technologiques, ira-t-elle jusqu’à troubler le jeu et redistribuer les cartes, donnant raison à ceux qui parlent de l’émergence d’un cinquième pouvoir ?

 

Ces questions sont au cœur de ce livre, croisement entre divers articles publiés au cours des derniers mois sur ce qu’on appelle aujourd’hui un média citoyen, AgoraVox, autour du thème de l’élection présidentielle 2007. Quels que soient leurs choix politiques ou leurs hésitations, les rédacteurs, qui dans leur grande majorité ne sont pas des professionnels du journalisme, mettent leurs connaissances et leur réflexion au service d’un décodage du fonctionnement des médias, au service de la distance critique face aux rouages de la communication médiatique.

 

 

Présentation plus détaillée de l'ouvrage ici

Publié dans Politique et Internet

Commenter cet article